Bienvenue sur Forum Dr House!
Si vous souhaitez partager votre passion sur la série évènement "Dr House", inscrivez vous sur le forum via le bouton "Inscription" en haut du forum et devenez l'un des futurs patients du plus célèbre des docteurs: Le Dr House!

L'équipe du forum
Bienvenue sur Forum Dr House!
Si vous souhaitez partager votre passion sur la série évènement "Dr House", inscrivez vous sur le forum via le bouton "Inscription" en haut du forum et devenez l'un des futurs patients du plus célèbre des docteurs: Le Dr House!

L'équipe du forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reportage/Dossier Fanfiction

Aller en bas 
+9
BiBiche
-emy-
Tiff
glouton-mana
hameronnienne
ninastone
Prisci
Claire
Sweety
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 7 Aoû - 19:00

Hello Girls!! (la supériorité féminine l'emporte sur ce forum)


A l'instant, j'ai eu le feu vert de mon rédacteur en chef pour faire un Dossier (article s'étalant sur une page ou plus) sur la Fanfiction!

Le titre sera sûrement : Fanfiction : La nouvelle littérature du web. (ou fanfiction : un nouveau genre littéraire)

Bref!


Pour mener à bien ce projet, il me faut tous les avis possibles et partagés sur le sujet. J'ai déjà l'avis d'écrivains et de sociologues etc...

Pour agrémenter tout ça, j'aimerais l'avis des écrivains de fanfiction mais aussi des lecteurs (oui! Toi qui lis puis éteins l'écran de ton ordi! Passant sur le post telle une ombre de la nuit! (rime oblige)).
Et je ne demande pas que des avis positifs! Plus ce sera partagé, mieux ce sera!

J'ai beau être fan de ce genre littéraire... Caché Là, je dois être objective (boulot oblige!)


Les amies (et amis si rare sur ce forum).
J'espère que vous coopérerez gracieusement I love you


Ai-je précisé que le France Antilles était le seul quotidien Martiniquais, donc qu'il était lu par un habitant sur deux, Soit la moitié de la population sans compter les touristes de passage? Mr Green (Comment ça? Je vous mets la pression!)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Chef de service
Claire


Féminin
Messages : 4402
Age : 41
Localisation : Seraing (B)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Ship(s) : Huddy et Heans à mes heures perdues... Pavés Addict aussi.
Inscrit le : 10/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 7 Aoû - 19:08

Waaa, c'est super d'être publiée dans un gros journal comme ça ! Félicitations !

Malheureusement, comme je ne lis pratiquement pas les fanfics (à part toutes les tiennent oui j'avoue mas j'aais cru entendre qu'il y avait du cul dedans Mr Green ), je ne crois pas être d'une grande aide... A moins que tu veuilles l'avis des gens qui sont plutôt rétissants à ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hughsrules.spaces.live.com
Prisci
Admin
Admin
Prisci


Féminin
Messages : 9117
Age : 34
Localisation : Bellagio
Emploi : Etudiante infirmière
Ship(s) : Hamedy
Houcy
Inscrit le : 08/05/2007

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 7 Aoû - 19:18

Alors un avis objectif sur les fanfictions!

La fanfiction, un mot trés utilisé sur le forum en tout cas!
Fanfiction rime avec passion!


En ce qui me concerne, je lis davantage de fanfictions que de livres! La fic est un moyen d'exprimer sa passion envers une série, voir plusieurs. La fic est une histoire, c'est "unique", car il existe peu de livres(qui sortent en magasin et qui concerne une série), d'où la popularité des Fanfictions sur Internet!
C'est gratuit, on peut découvrir des talents, des histoires incroyables, tristes, qui nous touchent...

C'est aussi un moyen de nous détendre et de nous libérer pendant plusieurs dizaines de minutes, en se mettant à la place des personnages! Mais aussi un moyen de ne pas être trop frustrée par certaines séries!

Le côté négatif de certaines fanfictions, c'est que certaines peuvent aller trés loin (Beaucoup plus que le NC-17, à caractère violent, sexuel,...), d'autres sont incomplètes...Et donc nous laisse sur notre faim!

Après c'est aussi un moyen d'aider certains scénaristes de séries Tv à trouver des idées pour leurs scénarios! Ils n'hésitent pas à pêcher certaines idées!

Voilà à peu près mon avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://docteur-house.niceboard.com
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 7 Aoû - 19:21

Claire a écrit:
Waaa, c'est super d'être publiée dans un gros journal comme ça ! Félicitations !

Malheureusement, comme je ne lis pratiquement pas les fanfics (à part toutes les tiennent oui j'avoue mas j'ai cru entendre qu'il y avait du cul dedans Mr Green ), je ne crois pas être d'une grande aide... A moins que tu veuilles l'avis des gens qui sont plutôt rétissants à ce genre ?


mdr! Mais qui a osé te dire ça! (ces fanfics là sont dans la partie NC-17, tu ne risques rien mdr... En plus meme en NC-17, je suis super soft. Demande à mes pairs xD)


Peu importe! Il me faut tous les avis! Si tu n'es pas très fanfiction (cela dit, je suis touchée que tu en ais lu a moi, faudra m'en toucher un mot un de ces jours) c'est forcément pour une raison. Donc il me faut ton avis Very Happy


Que vos avis soient objectifs, pro fanfic ou anti fanfic, je prends tout! J'aime avoir un max d'infos et de témoignages pour en tirer le meilleur.


Merci Prisci!
Revenir en haut Aller en bas
ninastone
Collègue du Dr House
ninastone


Féminin
Messages : 1385
Age : 49
Localisation : Rennes
Ship(s) : HUDDY à 600%
Inscrit le : 12/05/2009

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 7 Aoû - 22:11

tout d'abord, félicitations pour ce reportage !!!

pour ma part, avant d'arriver sur ce forum, je me suis pas mal promenée sur le net;
j'ai visité pas mal de forums et autres(comme fanpop que je considère à part) et je ne me suis pas attardée sur les fanfics car à priori c'était pas mon truc et ce n'était pas ce que je recherchais dans un forum...je pense que c'était dû à ma période X-Files, que j'ai suivi assidûment, et durant laquelle bon nombre de fanfics sont sortis en livre; par curiosité j'en ai lu qq'uns et j'ai été déçu..je ne retrouvais pas l'esprit de la série, la personnalité des protagonistes principaux... lorsque je me suis inscrite sur le forum, je ne comptais pas lire les fanfics sincèrement, et puis à force de trouver mes marques, me sentant bien ici, et ayant du temps je doit l'avouer, j'ai mis mon nez, en premier lieu, dans les coms d'une fic pour voir... c'était une fic de Danseuse, et j'ai trouvé les coms tellement intéressants que bah, après le nez, j'ai mis le reste de bibi dans la fic et j'ai adoré !!! du coup j'en ai lu d'autres et maintenant j'ai besoin de ma dose! lol!
je prends autant de plaisir à lire un bon livre qu'une bonne fic...l'avantage de la fic, c'est que quand tu n'accroches pas, tu zappes! la fic s'apparente à la "nouvelle" dans le monde littéraire, donc souvent courte; elle va en générale à l'essentiel... elle est proche aussi de la trame d'un scénario; l'avantage du net, c'est que la fic peut être accompagnée d'une bande son; bien utilisée et incorporée(comme tu sais si bien le faire Sweety), celle-ci permet une plongée en immersion dans la fic, l'imagination visuelle faisant le reste...
biensûr comme pour mes choix de livres, j'ai mes préférences dans les fics:il faut qu'elle respect l'image de la série et ses personnages, qu'elle soit cohérente, fluide, légère, qu'elle me transporte, qu'elle m'émeut , qu'elle me fasse rire aussi...c'est une question de feeling...
petit aveu:j'ai été réticente au début à lire les fanfics qui mettent en scène les acteurs dans leurs vrais vie;j'étais mal à l'aise mais j'ai lu quand même; passé les 2 premiers chapitres, petit à petit je me suis détendue; la fic étant bien écrite et tant qu'il n'y a pas manque de respect envers leurs vie privée, j'ai fini par apprécié autant qu'une fic dite"classique".
voilà pour ma part, j'espère avoir pu être utile à tes recherches, n'hésite pas à me demander des précisions si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
hameronnienne
Collègue du Dr House
hameronnienne


Féminin
Messages : 1405
Age : 34
Localisation : in the forteresse of Barnitude.
Emploi : étudiante
Ship(s) : SSF c'est à dire, sans ship fixe, je suis la tendance.
Inscrit le : 08/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 7 Aoû - 23:48

je n ai pas écrit beaucoup de fic, par contre j en ai lu énormément. Mais je vais tenter de te donner mon point de vue sur les deux aspect.

tout d'abord comment j'en suis venue au fic. Une amie m'en a parlé, mais elle c'était des fics sur Harry Potter qu'elle lisait et moi par la suite j'ai découvert Fanfiction.net et là ce fut la révélation.
je me suis jeté sur mes séries préférées (les experts à l'époque)
Bref ce que j'ai aimé dedans c'est la réalisation de nos désirs les plus profond ce qu'on voudrait absolument voir dans la série. Comme ça ça nous enlève toute la frustration que l'on peut avoir envers l'oeuvre originel.
Cependant on devient frustré par la suite, dans l'attente de nouveau chapitre ou dans l'abandon de certaine fic (ça met arrivé trop de fois Crying or Very sad ).
Ca permet également de découvrir de fabuleux auteurs, sincèrement, il y a vraiment des fics qui sont dans le ton d'une série et qui sont remarquablement menés (Elialys sur les experts en ait un exemple parfait, ou ellana san pour stargate). certains auteurs nous font complétement entrer dans leur univers parfois et c'est assez exeptionnel.
Personnellement je lis plus de fic que je lis de livre, car je choisis la simplicité, c'est facile d'accès, on a choix assez conséquent, c'est gratuit, et on est presque sur d'aimer puisqu'on peut choisir sont genre, ses persos préférés.
En gros voila mon point de vue de lectrice (non objective, mauvais étudiante en socio va :dqs: oui je m'auto fouette)

bref et point de vue de personne qui a écrit des fics (auteur est un mot trop fort pour moi)
c'est assez génial d'écrire aussi, mais c'est dur, tout le monde pense que c'est facile parce que les persos existent déjà donc on a rien à créer. Mais c'est faux, c'est plus dur de comprendre la vrai personnalité d'un personnage existant que de créer soi-même son personnage (je l'ai fait c'est plus simple).
Mais écrire permet de mettre tout ce qu'on est sur "papier", même si on utilise des persos existants, on met de nous dans ce qu'on écrit, et là encore ça nous permet de réalisé certains fantasmes, personnellement de concrétiser des ship (sauf pour House, j'ai préféré tuer Cameron, alors que j'étais encore 100% hameron à l'époque). Et puis c'est gratifiant de voir qu'on ait lu, même si on est pas toujours apprécié, le fait d'être lu c'est déjà une sensation gratifiante.

bon je vais m'arrêter parce que j'ai déjà fais un pavé, ce qui est rare.
je m'excuse d'avance pour mes fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 1:23

Alala, merci les filles. Je me régale de vos réponses et j'en apprend des pas mal!! X-files a eu des fanfics publiées en livre?!! Explique moi ça stp Ninastone, ça m'intéresse.

Tout en lisant vos commentaires, je me base sur l'étude de sociologues et... Ils font bien leur boulot mdr. (je me comprends)

J'ai appris aujourd'hui que les toutes premières fanfics datent de la fin des années 80 et concernent la série Star Trek (ça c'est au cas ou certains voudraient connaitre les premières du genre xD)

Citation :
je prends autant de plaisir à lire un bon livre qu'une bonne fic...l'avantage de la fic, c'est que quand tu n'accroches pas, tu zappes! la fic s'apparente à la "nouvelle" dans le monde littéraire, donc souvent courte; elle va en générale à l'essentiel... elle est proche aussi de la trame d'un scénario; l'avantage du net, c'est que la fic peut être accompagnée d'une bande son; bien utilisée et incorporée, celle-ci permet une plongée en immersion dans la fic, l'imagination visuelle faisant le reste...

C'est très intéressant, ce que tu soulèves là. La liberté de l'usage d'autre périphériques du web pour ce qu'on appelle les "songfic"


Citation :
petit aveu:j'ai été réticente au début à lire les fanfics qui mettent en scène les acteurs dans leurs vrais vie;j'étais mal à l'aise mais j'ai lu quand même; passé les 2 premiers chapitres, petit à petit je me suis détendue; la fic étant bien écrite et tant qu'il n'y a pas manque de respect envers leurs vie privée, j'ai fini par apprécié autant qu'une fic dite"classique".

J'avais complètement zappé ce nouveau genre dans la fanfic. Très controversé d'ailleurs! Mis à part le Huli (connais pas grand chose (rien du tout) en fanfics autre que House) y'a-t-il d'autres fanfics concernant des personnalités mise en couple. (je précise bien mis en couple, vu que j'ai déjà écrit des textes parodiques en mettant en scène Michael donc, sans le savoir, j'ai flirté avec le genre)



Merci beaucoup pour ton témoignage Hameronnienne

Citation :
Personnellement je lis plus de fic que je lis de livre, car je choisis la simplicité, c'est facile d'accès, on a choix assez conséquent, c'est gratuit, et on est presque sur d'aimer puisqu'on peut choisir sont genre, ses persos préférés.

Très intéressant ce que tu relèves ici.
Revenir en haut Aller en bas
glouton-mana
Infirmièr(e)
glouton-mana


Féminin
Messages : 95
Age : 30
Localisation : Dans une galaxie lointaine, fort lointaine...
Emploi : Je bosse à l'école...(Sans rémunération donc !)
Ship(s) : Le Huddy est pas mal...Un peu de tout, tant que c'est plausible.
Inscrit le : 05/07/2009

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Un avis (oui, un autre !)   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 1:31

Alors, moi aussi je vais vous raconter un peu ma vie (passez à l'avis suivant, s'il-vous plaît, par commisération au moins Ange ).

Tout d'abord, je ne connaissais même pas l'existence des fanfictions. J'aimais les séries en général et j'adore lire. En panne d'envie sur papier, je suis passée, après les mangas, à ça. (passez à l'avis suivant, je vous dis Evil or Very Mad !!!)

Donc, l'illumination. A mes yeux, fanfictions = épisodes en plus (en mieux)
Certaines sont très réussies, et très consolatrices lorsque les fans attendent impatiemment la suite de leur feuilleton !

Mais attention : parfois, quelques unes de ces fictions résultent d'un grand n'importe quoi. L'humour, dans ses fic, conduit, des fois, à l'écriture de fics avec OOC (=personnages hors du décor - mon grand ami wiki....) Les protagonistes sont alors forcés de participer à un jeu télévisé, ou encore d'autres horreurs...Je le reconnais : deux ou trois prêtent à sourire, quand elles valent le coup d'oeil...Mais sinon...Lorsque j'en aperçois une, j'ai envie de... :paf: !!!

Parlons à présent des fictions de :127: . J'ai eu la chance d'en lire des magnifiques, délicates, réalistes. Là, je ne mentionne pas celles où deux protagonistes se jettent l'un sur l'autre, laissant les lecteurs...Aucunement enivrés.

Peut-être que certains d'entre eux ont déjà lu des fic où était marqué...Ce ne sont pas les exemples qui manquent mais...
Le manga Bleach : les personnages attirés ensemble finissent par attérir dans une fiction sur laquelle on peut lire au synopsis : " Ichigo et sa bande se retrouvent pendant les vacances. Mais là, une surprise les attend : il ne reste que deux chambres pour caser quatre personnes !". Et là, on a droit à un pathétique programme qui résume tout : "Du ayoi en perspective avec Ichigo + Rukia, Ishida + Inoue..."(normalement c'est des croix et non des + mais mon ordinateur n'est pas capable de les faire, désolé)
Ou encore le manga D.Gray Man : " Allen et Kanda s'aiment sans le savoir. Un jour, ils se retrouvent seuls et...Lisez !"
VOUS COMPRENEZ MON EXASPERATION DEVANT CA, NON ?


Ah, et les ships : J'aime bien, ça évite les mauvaises surprises : par exemple, dans Dr House, je n'aime pas les Hilson et je ne veux pas tomber dessus. Pour d'autres "ficlecteurs"; ce sont les hameron qu'ils ne peuvent pas voir...Donc je n'y vois pas d'inconvénient.

Pour résumer, je dirais que l'existence des fanfictions est géniale, enrichissante et altruiste, une passion à partager.
Cependant, il faut tout de même veiller à conserver l'état d'esprit de la série et ne pas tomber dans le hors-sujet.


Pour tous les courageux qui ont lu jusqu'au bout...MERCI INFINIMENT.

Et je suis ravie d'avoir pu donner mon avis. Merci Sweety. (Lisez ses fics elles sont incroyables Wink !)
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 1:58

Merci beaucoup Glouton-Mama ^^
Je comprend ton point de vue, et j'espère qu'il y aura du monde pour te répondre, ça permettra le débat et je pourrai en sortir quelque chose de très travaillé et équitable ^^


Et euh... Embarassed Une dernière chose... Arrêtez de parler de mes fics Embarassed (On ne vous a jamais dit que les compliments me mettaient TRÈS mal à l'aise?).
Et puis, dans ce post, je suis Sweety la journaliste ^^

Néanmoins, merci Embarassed I love you
Revenir en haut Aller en bas
ninastone
Collègue du Dr House
ninastone


Féminin
Messages : 1385
Age : 49
Localisation : Rennes
Ship(s) : HUDDY à 600%
Inscrit le : 12/05/2009

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 2:37

Sweety a écrit:
X-files a eu des fanfics publiées en livre?!! Explique moi ça stp Ninastone, ça m'intéresse.

en fait c'était différents auteurs américains(5 ou 6 je crois) qui , à partir des personnages principaux et avec l'accord de Chris Carter, inventait une aventure qui n'a jamais éxister dans la série à la tv...j'ai retrouvé des couvertures des livres en question sur amazone.fr, sachant qu'ils ont commencé à être édités vers 1995 il me semble, et que ils portent le titre de la série en français :beurk: (choisi par M6 à l'époque)
Spoiler:


Sweety a écrit:
Citation :
petit aveu:j'ai été réticente au début à lire les fanfics qui mettent en scène les acteurs dans leurs vrais vie;j'étais mal à l'aise mais j'ai lu quand même; passé les 2 premiers chapitres, petit à petit je me suis détendue; la fic étant bien écrite et tant qu'il n'y a pas manque de respect envers leurs vie privée, j'ai fini par apprécié autant qu'une fic dite"classique".

J'avais complètement zappé ce nouveau genre dans la fanfic. Très controversé d'ailleurs! Mis à part le Huli (connais pas grand chose (rien du tout) en fanfics autre que House) y'a-t-il d'autres fanfics concernant des personnalités mise en couple. (je précise bien mis en couple, vu que j'ai déjà écrit des textes parodiques en mettant en scène Michael donc, sans le savoir, j'ai flirté avec le genre)
en fait je parlais surtout du Huli, je n'en connais pas d'autre comme je ne suis accro en ce moment qu'à House, et à l'époque où je regardais X-Files, je n'avais pas internet...désolée de ne pas faire avancer le schmilblick ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 2:41

Ah! Ok!! Un peu comme la saga Star Wars! Wha! Je ne savais pas que X Files avait eu aussi ce genre de bouquins. Mais je ne les mets pas vraiment dans la catégorie Fanfiction... Déjà, le côté gratuit n'y figure pas et il ne s'agit pas de l'œuvre d'un lambda. Mais on peut voir ces bouquins comme l'ancêtre de la fanfiction.
Revenir en haut Aller en bas
hameronnienne
Collègue du Dr House
hameronnienne


Féminin
Messages : 1405
Age : 34
Localisation : in the forteresse of Barnitude.
Emploi : étudiante
Ship(s) : SSF c'est à dire, sans ship fixe, je suis la tendance.
Inscrit le : 08/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 2:45

glouton-mana a écrit:


Mais attention : parfois, quelques unes de ces fictions résultent d'un grand n'importe quoi. L'humour, dans ses fic, conduit, des fois, à l'écriture de fics avec OOC (=personnages hors du décor - mon grand ami wiki....) Les protagonistes sont alors forcés de participer à un jeu télévisé, ou encore d'autres horreurs...Je le reconnais : deux ou trois prêtent à sourire, quand elles valent le coup d'oeil...Mais sinon...Lorsque j'en aperçois une, j'ai envie de... :paf: !!!

Alors là, je suis d accord et pas d accord avec toi, enfin je joue sur une subtilité.
Il y a une différence pour moi entre les OOC (Out of character) et de mauvaises fics, car les OOC ne sont pas toutes mauvaises (certaines le sont), ce n est pas un manque de compréhension de l auteur, c est un choix délibérer de faire quelque chose qui sort du commun.
Alors qu il existe des fics (même pas mal) qui ne sont pas spécifié OOC mais qui ne respectent pas la personnalité des protagonistes (je le rappelle c est une chose difficile).
Donc ce n est pas que je ne suis pas d accord avec toi, c est juste que je voulais nuancer les choses.

(HS: désolé pour mon manque d apostrophe mais mon ordi refuse de les faire quand je suis sur internet, et je ne peux plus utilisé mes touches directionnelles non plus, *fin HS*)

merci sweet j adore disserté sur la fanfiction, c est assez cool.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Chef de service
Claire


Féminin
Messages : 4402
Age : 41
Localisation : Seraing (B)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Ship(s) : Huddy et Heans à mes heures perdues... Pavés Addict aussi.
Inscrit le : 10/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 11:30

Sweety a écrit:
X-files a eu des fanfics publiées en livre?!!

House aussi ! Y a ce livre (en anglas) et y en a un en français aussi mais sur plein d'autres séries. Faudra que je regarde à la FNAC, parce que je me souviens plus du titre...

En fait, j'ai lu toutes les tiennes (ça m'a pris un moment) et pas que pour la raison citée + haut, je t'expliquerai en MP... Puis j'en ai lu d'autres aussi et j'ai bien accroché sur celles de Tiff et je vais commencer Danna (qui s'est servi de JJ pour m'amadouer Very Happy ). J'ai essayé quelques unes en anglais aussi, mais franchement, j'ai pas aimé (peut-être que je suis pas tombée sur les bonnes ?).

Je vais réfléchir pour ton article.


Dernière édition par Claire le Dim 9 Aoû - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hughsrules.spaces.live.com
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 8 Aoû - 19:36

lol! Sacré Dana! Ok! Take your time et on finira la conv' via MP ou MSN ^^

Je me donne 2 à 3 semaines pour préparer ce dossier. Comme c'est moi qui ai propose, j'ai le temps et c'est à moi de proposer mon article quand il est abouti. Après, je préfère le faire pendant les vacs, quand le journal est mince. Je suis sûre d'être publiée rapidement. A la rentrée, ils auront d'autres chats à fouetter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyLun 10 Aoû - 18:30

J'espère que je vais pouvoir t'aider un peu.

Pour ma part, je lis des fanfics pour retrouver des personnages que j'apprécie et que j'aime dans des situations différentes de ce que l'on connait. Mais, je fais du tri! En ce qui concerne House, je ne lis que du Huddy et du Huli (et encore, pour le Huli, je ne lis qu'un seul auteur).
Dés que je commence autre chose, je m'ennuie rapidement car je ne me sens pas autant transportée que lorsque je lis du Huddy. De plus, j'accorde beaucoup d'importance au style, au vocabulaire, à la mise en page et aux fautes non corrigées! Et depuis bientôt un an que je navigue sur ce forum, je suis certains auteurs, en découvre d'autres et les suis mais, je suis dans l'attente d'une réelle qualité. Pour moi, la fanfic doit vraiment me faire voyager au propre comme au figuré!

En ce qui concerne le peu de fois où je me suis essayée à l'écriture, j'ai juste voulu transposé les personnages dans des situations que j'aimerai qu'ils vivent en essayant de coller à leur caractère même si le OOC ne me géne pas trop (tant que la limite est respectée!! xD). De plus, si j'aime lire de longues fanfics comme des O.S, je me sens plus à l'aise dans la rédaction de ces dernières!

Voilàààààààààààà, j'espère t'avoir aider et reste à ta disposition si besoin est! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiff
Docteur
Tiff


Féminin
Messages : 1186
Age : 38
Localisation : Behind you...
Ship(s) : Cuddy en décolleté... House de perturbé !
Inscrit le : 30/12/2007

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyLun 10 Aoû - 20:43

Caché Voilà mon avis ma Sarah

Le monde des fanfictions est un monde très particulier. Rare sont ceux qui en entendent parler en dehors des fanatiques des séries télévisées. J’ai commencé, comme pas mal de monde je présume, à participer aux différents forums sur la série qui me rendrait de plus en plus accros. Petit à petit, on reste fidèle à un endroit et des connaissances se créent. Grâce à ses connaissances, on partage divers point de vue sur la série. Les séries TV ont un côté frustrant car le but du scénariste est, quand même, de créer un climat constant d’en vouloir plus. Ce côté frustrant peut être résolu dans la lecture des fanfics. La majorité des fanfics nous montre ce qu’on a envie de voir à l’écran.

Après avoir lu quelques histoires, je me suis lancée dans l’aventure. Au départ, c’était un jeu. J’ai tenté créer mon histoire tout en me basant sur les styles qui me plaisaient. Au début on se rappelle des difficultés qu’on avait pu avoir en cours. Faire une rédaction sur quelque chose qu’on aime est motivant, certes, mais la difficulté ne disparait pas pour autant.

Le déclic s’est fait beaucoup plus tard. On plonge dans ce monde. On essaie de faire plaisir aux lecteurs, de répondre à leurs attentes. Les commentaires deviennent un élément clé. Le désir de leur offrir ce qu’ils veulent peut être déroutant. La question de frustration devient un jeu mais le lecteur est exigeant, il ne faut pas le laisser trop longtemps dans cet état. Et il faut être constant. Le lecteur n’a pas de pitié

Il faut apprendre à écrire une fanfiction. Ce n’est pas comparable à un livre. Le lecteur déjà attiré par les personnages. Mais il aime le personnage comme il est. Il est très difficile de faire évoluer un personnage qui n’est pas le sien tout en restant crédible. Rendre amoureux un connard infini, oui mais comment ? Si on le rend trop gentleman, la fanfiction tombera dans l’oubli, classifiée de « Guimauve » avant même que le mot « fin » soit écrit.

L’écriture en soi apporte beaucoup. Que ça soit une fanfiction ne change rien au plaisir qu’on peut avoir en créant une histoire. Le côté rassurant d’une fanfiction disparait lorsqu’on prend de l’assurance. Parce que oui, les personnages n’ont pas été inventés, le contexte est connu de tous mais il faut innover. Et surprendre tout en restant fidèle à l’image qu’on nous montre des personnages.

Les commentaires sont enrichissants. Qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est quand il n’y en a pas que c’est inquiétant. J’ai beaucoup appris en écoutant mes lecteurs. Après, j’ai encore plus appris en faisant relire mes écrits avant de les poster. Une personne lit et corrige mon texte brut. Le but est d’éviter les fautes d’orthographes, oui, mais pas seulement. Il m’est arrivé de retravailler les textes pour que le tout soit plus harmonieux, plus crédible ou moins brusque.

L’écriture de la fanfiction se rapproche alors dangereusement de celle d’un livre. Mais la majorité des « écrivains de fanfiction » n’en arrivent pas là et gardent le but de base qui est de voir, par écrit, ce qui n’est pas montré à l’écran par les scénaristes.

Forcément, la question du copyright se pose. Ce ne sont pas nos personnages et même si on a l’impression de les connaitre, ils ne nous appartiennent pas. Le respect doit être présent et l’importance est toujours de mentionner quelle série. Même si je ne pense pas qu’un lecteur puisse tomber, au hasard, sur une fanfiction dont il ne connait pas la série.

Pour moi, les fanfictions, sont des publicités involontaires. Ecrire une fanfiction veut dire que le sujet nous passionne. Si une série passionne, c’est qu’elle est de bonne qualité. Ecrire une fanfiction est comme vouloir être l’auteur de ses personnages et je pense que les scénaristes peuvent trouver cela flatteur.

Bien sûr, tant que l’argent n’entre pas en jeu. Se faire de l’argent en volant les idées des autres n’est pas acceptable. Mais tant que le but est simplement de divertir, je ne vois pas l’inconvénient des fanfictions. Il est clair que, pour les véritables scénaristes, il doit être difficile de voir, quelques fois, leurs personnages prendre une tournure invraisemblable et qui ne respecte en aucun cas le trait réel du personnage. Mais tout ceci reste un détail. Il ne faut pas oublier que les fans des séries en demandent beaucoup et les fanfics sont un moyen inoffensif de les soulager.

Un autre débat a fait irruption sur l’écriture des fanfics. Au lieu de prendre les personnages, qui n’existent pas finalement, l’auteur utilise les acteurs de ceux-ci. Sujet délicat. Mettons-nous à la place des personnalités. Voir des écrits, factices, sur sa propre vie, doit avoir un côté inquiétant. Mettons-nous à la place des écrivains. Sortir du cadre habituel (hôpital, jungle, que sais-je l’espace) pour plonger dans un monde qui est connu de tous, peut être un challenge.

Tout est une question de respect.

J’ai lu des fanfictions, où le ship des deux acteurs était présent, mais l’histoire était irrespectueuse. Lorsqu’il s’agit d’un personnage de fiction, on peut le trainer dans la boue pendant 12 pages et le tuer sous un tronc d’arbre. Même si on reste dans une fiction, s’il s’agit de quelqu’un qui existe vraiment, les limites ne sont pas les mêmes.

Reste à définir les bonnes limites. Tout dépend quel est le but de l’auteur. Si le but est de faire en sorte que l’histoire se réalise ou si le but est tout simplement celui de faire rêver les gens. Qui n’a jamais rêvé de voir Richard Gere et Julia Roberts ensemble ? Parce que les contes de fées, c’est chouette, mais plus personne n’y croit. Alors pourquoi serait-ce un mal de vouloir imaginer un vrai « conte de fées » ?

Bien sûr, l’auteur doit préciser qu’il ne cherche pas à reprendre la vie de l’acteur et que finalement, il utilise simplement l’image qu’il donne de lui. Pour moi, ce genre d’écrit est possible mais doit rester respectueux. En aucun cas, il ne faudrait remettre en cause l’intégrité de la vraie personnalité (ou de ses proches).

En résumé. L’écriture de fanfiction, tant qu’elle fait de mal à personne et qu’elle reste gratuite, je ne vois pas en quoi elle est dérangeante. Le monde d’internet est un monde à part et la fanfiction en fait partie…

(non mais j'ai pas fait long...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiffstouch.ch
-emy-
4ème année de médecine
avatar


Féminin
Messages : 238
Age : 42
Localisation : LILLE
Ship(s) : HUDDY
Inscrit le : 10/08/2009

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyMar 11 Aoû - 21:13

Hello sweety!!!

Je te poursuit sur tous les forums!!! Bien sur je ne te réclamerais pas la suite de this place hotel parce que je sais qu'il faudra attendre septembre! Je ne te dirais pas non plus que je l'ai lu au moins 10 fois déjà...

Et bien que dire sur les fanfic...Je suis une simple lectrice, j'ai essayé une fois d'écrire un truc et surtout de le publier mais je l'ai abandonné en cours de route par manque de lecteur! Et oui avoir une jolie plume et retenir le lecteur c'est pas facile.
J'ai connu ce type de littérature en allant sur des forums pour prendre des info sur l'avancement d'une série. Puis j'ai remarqué que le sujet "fanfic" avait beaucoup d'activité....Public féminin en générale fan de série et aussi de "romantisme" frustrée par les sénaristes qui se refusent à aborder le sujet! Le monde est-il si froid ? Les relations amoureuses sont-elles si négatives ? Enfin bref le sujet n'est pas d'épiloguer sur le fait que les séries (surtout amériaines à succès) exclue toute relation épanouissante entre les personnages!

Le sujet est de savoir pourquoi les fanfic prennent autant d'ampleur sur la toile... Tout simplement parce que ce sont des prolongements de ce que l'on aimerait voir sur nos écrans, je crois, pour ma part du moins!
Les sénaristes esquissent des hisoires d'amour sans trop en donner et le public se met à rêvasser sur ces petits bouts d'histoires et à en imaginer d'autres. Ca se fait depuis longtemps avant Internet,(je suis un peu plus âgée) je me contentais d'imaginer ce qui pouvait se passer maintenant grâce au développement des fanfic je peux lire des hisotires superbement bien écrites qui s'apparentent à des nouvelles
Sur House, j'ai découvert des auteurs (oui oui ils méritent ce titre) tout à fait exceptionels capables de me captiver toute une après midi sur leurs histoires sans jamais m'ennuyer! Je me surprend parfois à préférer lire une fic que de regarder un épisode de la série. Parce que je sais que j'y retrouverais les héros mais dans un autre contexte plus personnel qui n'est jamais abordée dans la série, tout en gardant leur caractéristiques (qui fait le succés du Ship).

Bien sur tous les auteurs ne sont pas bons, certaines fic me donne mal à la tête dès les premiers mots (vocabulaire vulgaire, fautes d'orthographe,....) Et ca devient parfois hilarant quand leurs copains du forum les encouragent!

Je me perd un peu dans ma réflexion, mais je pense qu'il faudrait creuser la réflexion sur le fait que les séries à succès parlent toujours de meurtres, de viols, de maladie morteles,... et jamais de sentiments... ce que l'on va finalement chercher dans les fanfics!!!

Et c'est un monde à part avec ses codes, ses rites et coutumes (que je suis en train d'apprendre), son propre vocabulaire. J'aimais les personnages de House et Cuddy mais je ne savais pas que sur la toile ils s'appellent Huddy, tout comme Jen et Jethro du Ncis le J2,...
Revenir en haut Aller en bas
glouton-mana
Infirmièr(e)
glouton-mana


Féminin
Messages : 95
Age : 30
Localisation : Dans une galaxie lointaine, fort lointaine...
Emploi : Je bosse à l'école...(Sans rémunération donc !)
Ship(s) : Le Huddy est pas mal...Un peu de tout, tant que c'est plausible.
Inscrit le : 05/07/2009

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Tous pour Tiff !!!!!!!!!!!!!!!   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyMar 11 Aoû - 23:25

Je paratage l'avis de Tiff (brillante analyse qu'est la sienne je trouve !) sur les fanfictions.
Je n'ai pas mentionné mon goût pour les Huli l'autre jour, mais après réflexions, il me semble qu'il est important d'en parler.

Personnellement, je n'aime pas trop ce genre de fictions. Cette aversion ne provient pas de ce que Tiff a dit l'a dessus (le non-respect face aux personnes réelles). Cela ne m'a pas trop effleuré, ou plutôt si, mais dans un autre sens (J'espère que vous arrivez à me comprendre parce pour moi-même cela devient dur, là Laughing !).

Seulement, dans une fanfiction, l'inspiration du sujet est normalement tirée de la série, des personnages. Or, ici, on ne connaît pas ces personnes, ces acteurs qui jouent l'espace d'un instant nos fantasmes. Ni leur caractère. A quelle heure se lèvent-elles le matin ? Quelles sont leurs vêtements fétiches ? Sont-elles amoureuses ? Si encore ce serait des mecs en carton, je dis pas ! Mais, elles sont VIVANTES ! REELLES ! Donc selon mon humble opinion, il m'apparaît comme irrespectueux d'insuffler à quelqu'un une identité qui ne lui appartient pas. Là, je pense notamment à la femme de Hugh Laurie, obligée de devenir cocue le temps d'une fanfiction. La pauvre ! Elle n'a rien demandé, elle ! Même si cela reste une activité innocente, cela me dérange. Donc voilà. Je tenais juste à dire ce que j'en pensais, en espérant n'avoir offensé personne. Mais je ne ferais pas de procès ! Je donnais juste mon avis, un peu dur, peut-être. Pardon d'avance, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff
Docteur
Tiff


Féminin
Messages : 1186
Age : 38
Localisation : Behind you...
Ship(s) : Cuddy en décolleté... House de perturbé !
Inscrit le : 30/12/2007

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyMar 11 Aoû - 23:59

glouton-mana a écrit:
Je paratage l'avis de Tiff (brillante analyse qu'est la sienne je trouve !) sur les fanfictions.
Je n'ai pas mentionné mon goût pour les Huli l'autre jour, mais après réflexions, il me semble qu'il est important d'en parler.

Personnellement, je n'aime pas trop ce genre de fictions. Cette aversion ne provient pas de ce que Tiff a dit l'a dessus (le non-respect face aux personnes réelles). Cela ne m'a pas trop effleuré, ou plutôt si, mais dans un autre sens (J'espère que vous arrivez à me comprendre parce pour moi-même cela devient dur, là Laughing !).

Seulement, dans une fanfiction, l'inspiration du sujet est normalement tirée de la série, des personnages. Or, ici, on ne connaît pas ces personnes, ces acteurs qui jouent l'espace d'un instant nos fantasmes. Ni leur caractère. A quelle heure se lèvent-elles le matin ? Quelles sont leurs vêtements fétiches ? Sont-elles amoureuses ? Si encore ce serait des mecs en carton, je dis pas ! Mais, elles sont VIVANTES ! REELLES ! Donc selon mon humble opinion, il m'apparaît comme irrespectueux d'insuffler à quelqu'un une identité qui ne lui appartient pas. Là, je pense notamment à la femme de Hugh Laurie, obligée de devenir cocue le temps d'une fanfiction. La pauvre ! Elle n'a rien demandé, elle ! Même si cela reste une activité innocente, cela me dérange. Donc voilà. Je tenais juste à dire ce que j'en pensais, en espérant n'avoir offensé personne. Mais je ne ferais pas de procès ! Je donnais juste mon avis, un peu dur, peut-être. Pardon d'avance, donc.

Tu paratages mon avis ? mdr sorry c'était trop facile.

Oh que oui

Oh que je suis d'accord avec toi

C'est pour cela que je pense qu'il faut vraiment faire une distinction entre fic et réalité. Ayant écrit une fic Huli, je peux te dire que jamais, ô grand jamais, j'espérais être fidèle aux acteurs. Parce que, de une, je n'ai pas fait 2000 recherches pour savoir si Hugh prenait des oeufs bacon le matin ou non. Le but n'était vraiment pas là. Mon but personnel était de m'échapper du contexte House tout en y restant. (Oui, on me dit souvent que je suis compliquée)

Tu as tout à fait raison : ça reste un sujet très louche. Je ne peux pas dire comment je réagirais en voyant quelque chose, comme cela, me concernant. Mais, je me dois de préciser que, lorsqu'on fait un métier qui est sujet à être "connu", les gens imaginent une identité qui n'est pas la notre. Et ça, même sans fanfiction.

En parlant de ma petite expérience personnelle, j'ai déjà eu à faire à des jugements hâtifs suite à l'image que j'aurais pu donner. Au début on trouve ça hyper louche et puis ça fait partie du jeu. Certains sur ce forum savent que, "grâce" à ça, je suis plusieurs fois enceinte dans l'année, en couple avec mes co-animateurs. J'ai même eu le droit à un fan qui a été méchant envers un de mes amis. Et là, quand on arrive à ce stade, ça fait vraiment flipper.

Alors tout ça pour dire (nan, ce n'était pas pour raconter ma vie Caché ) que je vois très bien ce qui te dérange dans ce genre de fic'. Mais est-ce que le fait d'en faire change vraiment quelque chose ? Qu'est-ce qui blesse le plus ? Les rumeurs qui mettent Hugh & Lisa ensemble ou une fanfiction là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiffstouch.ch
Sweety
Chef de service
Sweety


Féminin
Messages : 6818
Age : 34
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyMer 12 Aoû - 15:02

Un grand merci à vous les filles pour cette active participation. Je vous lis avec attention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Chef de service
Claire


Féminin
Messages : 4402
Age : 41
Localisation : Seraing (B)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Ship(s) : Huddy et Heans à mes heures perdues... Pavés Addict aussi.
Inscrit le : 10/03/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyJeu 13 Aoû - 11:11

J'avais expliqué pourquoi je ne rafolais pas des fics quand j'avais posté ma seule et unique vidéo. Je te remets donc ce que j'avais dit tel quel parce que j'ai pas vraiment changé d'avis à part pour ce que je t'ai dit en MP :

Claire a écrit:
Gaëlle House Wilson a écrit:
Pour les fics y faut aussi de l'idée mais j'aimerais bien voir ce que tu sais faire dans ce domaine là.

Je fais pas. Ou juste les petit trucs barges que je poste quand on a des spoilers.

J'y ai déjà pensé, mais je n'aimerais pas écrire des fanfics qui ne soit pas parodiques. A chaque fois que j'ai failli le faire, j'avais l'impression de "trahir" l'idée des scénaristes, que ce que je pourrais faire sonnerais forcément faux par rapport à ce qu'ils font. C'est pour ça aussi que je lis pas celles des autres (même si je sais que certains font ça très bien), parce que les rares fois où j'en ai lu, y avait toujours un moment où je me disais : "ça c'est impossible, ça se serait jamais passé comme ça dans la série" ou "House n'aurait jamais fait ou dit ça"...

C'est comme quand j'imaginais des clips et des concerts pour Jean-Jacques Goldman, j'ai jamais pu écrire un clip pour une chanson qui en avait déjà un.

En fait, j'arrive pas à me détacher complètement de ce qui existe pour écrire une histoire sérieuse (pour contre, les trucs crétins...).

Bref, je me contente d'écrire des pavés, c'est déjà pas mal de prise de tête...

Mais si tu veux une version bien écrite avec intro, dévelopement et conclusion, je peux le fiare sans problème, y a qu'à demander... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hughsrules.spaces.live.com
BiBiche
5ème année de medecine
BiBiche


Féminin
Messages : 305
Age : 37
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiante
Ship(s) : 50% Huddy 50% Halone
Inscrit le : 01/04/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyJeu 13 Aoû - 13:33

Hey, intéressant, vraiment !!

Je pense que Tiff a très bien résumé ma pensée, je pense que c'est important de le dire.
Ensuite, juste pour faire mon historique personnel:

Je suis initialement une fan de Stargate SG1 depuis ses début, et je ne loupais aucun épisode, c'était vraiment une passion mais très frustrante, parce que je l'avoue, j'aimais la SF mais c'est surtout le ship qui me tenait en haleine, donc vraiment très très très frustrée.
Ce n'est que quelques années plus tard, lors que j'ai eu internet que je savais pas quoi en faire que j'ai commencé à chercher des infos sur la série, et forcément j'ai fini par tomber sur les fics.
Maintenant et ce depuis au moins 5 ans, sans réussir à m'en défaire, je lis quasi quotidiennement une à plusieurs fics. Cela ne fait que 3 ans que je me suis mise à écrire car moi même j'avais des idées et cela me frustrée de ne pas pouvoir les lire, je les ai donc écrites.
Cependant, j'aime les fics pour leur infini possibilité sur un univers qui me plait, mais il faut qu'il est inévitablement respect de l'univers et surtout des personnages car je les lis pour faire suite/parallèle à la série .
En lecture de "livre" je suis très exigente et je ne lis quasiment jamais car les sujets ne me plaisent pas alors que pour les fics, je sais où je mets les pieds, de plus, c'est gratuit et très facile d'accès comme cela l'a été déjà mentionné.

Je dois aussi dire que j'ai bcp de mal à lire autre chose que du Stargate, j'ai réussi à me mettre à House et un peu au CSI LV, mais c'est dure et pour ma part parce que les fics sont pour moi pas assez réalistes. Il y a une rumeur qui court que les Gaters (fan de SG) seraient plus exigents en matière de fics que pour les autres séries.... Et quand je dis exigent, ça concerne la fic, l'histoire, le style, l'orthographe, grammaire etc, mais aussi le commentaire que peut faire le lecteur, être exigent vis à vis de son bêta, etc. On en a fait un monde très à part et très pointu je dirais, un réseau très organisé dans le but d'avoir de la lecture de qualité ! Pour illustrer ce paragraphe, si cela y'intéresse Sweety, nous avons même créer récemment un forum le CPAF, un comité de protection des auteurs de fic, le concept en lui-même est à la fois bourré d'humour et très sérieux (enfin on essaye quoi, après tout ce n'est qu'un forum parmi tant d'autres..). >> http://cpaf.forumactif.org/

J'espère avoir un tant soit peu aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cpaf.forumactif.org/
Lilie654
Spécialisation en médecine
Lilie654


Féminin
Messages : 892
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Emploi : Etudiante en médecine
Ship(s) : Halone ?
Sinon, Huddy...
Inscrit le : 27/04/2008

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 14 Aoû - 19:24

La fanfiction… Toute une histoire !


J’ai découvert cet univers par moi-même, alors que j’étais à sa recherche. Non, je ne suis pas folle. Enfin pas totalement. C’est juste qu’il arrive un moment, quand on regarde une série et qu’on l’affectionne vraiment, où l’on veut en savoir plus sur elle. Et dans en savoir plus, il y a aussi la part imaginaire, le « Et si… ? ».

House MD est la série qui m’a obligée à me pencher sur ce fameux « Et si… ? ». Je ne sais pas pourquoi, l’instinct peut-être ? Ou comme l’ont très justement dit d’autres au-dessus de moi, peut-être est-ce l’esprit d’une série de toujours laisser le téléspectateur assoiffé ? Dans ce cas, comment expliquer les si nombreuses fanfictions écrites à propos d’Harry Potter, qui est bien un roman doté d’une fin et non pas une série télévisée ?

Je pense simplement que la fanfiction est un moyen d’explorer les méandres et profondeurs d’une fiction et de partager sa vision, ses réflexions avec les autres fans, tout comme c’est souvent le cas pour un livre, mais à une échelle beaucoup plus grande.

Tout se résume en un mot : la fanfiction, c’est du partage et ce partage est gratuit, convivial (puisqu’il se fait pour ainsi dire de personne à personne !) et surtout ouvert à tous.

La grande caractéristique de la fanfiction est donc le commentaire (ou la fameuse review XD), parce que sans retour du lecteur, pas d’échange…



Il reste finalement une grande question, qui pose les limites de la fanfiction. Qu’avons-nous le droit de partager de façon publique ?

On en revient au problème du copyright ou encore des fanfictions écrites sur des personnes réelles. Pour ce qui est du copyright, les disclaimers sont une nouvelle caractéristique de la fanfiction ! Il n’y a bien que dans ce domaine que l’ont peut lire « Les personnages de telle fiction ne m’appartiennent pas etc. » !

Pour ce qui est des personnes réelles, le débat est lancé. Mon avis personnel est que cela reste un manque de respect. On ne fantasme pas sur quelqu’un de réel de façon publique. Je pense aussi que l’on s’éloigne beaucoup du genre initial, mais après tout, tout dépend du moteur de chaque écrivain… =)



Vive la fanfiction !
Revenir en haut Aller en bas
Huddy-Addict
Diagnosticien
Huddy-Addict


Féminin
Messages : 2176
Age : 30
Localisation : Tu crois que je te vois pas avec ton sourire salace ? Tu crois vraiment que je vais te dire où je suis ?
Emploi : Un emploi, ça serait une bonne chose ... Sauf que j'ai pas finis l'école ! La perspicacité d'un forum laisse à désirer, sincèrement!
Ship(s) : 100 % Sweet Sauce and Partypants
Inscrit le : 17/10/2007

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptyVen 14 Aoû - 21:24

Je ne donnerais pas en détail mon avis sur la fan fiction car je pense que Lillie l'a fait de manière brillante et que passer derrière elle serait d'une redondance agaçante. (Et aussi parce qu'une migraine carabinée me colle aux basques)
Cependant je tiens tout de même à donner mon avis sur les fictions mettant en rôles deux personnes bien réelles...

Je suis contre ces fictions. Autant il y a quelque temps, j'aurais dit " oh ouiiii " mais je me rends compte avec le recul (et qui sait, avec espoir, peut être un brin de maturité en plus) que les fictions comme celles-ci sont honteuse à mon gout. Pas honteuse parce qu'un tel couche avec un tel et que " oh mon dieu " c'est un drame... Non. Je dirais que ces fictions là sont ... Je ne sais pas comment l'exprimer. Je ne pourrais pas écrire ça... D'une part parce que j'aurais trop peur de déformer ces personnes qui sont des êtres humains, de leur donner un aspect qu'il n'ont pas du tout, de les démystifier juste pour mon " plaisir ". Que l'on fasse du OOC pour House, c'est une chose, il reste un personnage et non quelqu'un a part entière mais pour ce qui est du reste, je continue à penser que c'est un peu inutile et dérisoire.
Je n'irais pas jusqu'à dire " mais imaginiez si Lisa tombe sur une de ces fics! Elle serait tellement triste de voir qu'on se sert de sa personne! " Franchement : NON! Je pense et je le dis que Lisa ou quiconque d'autre s'en tamponne de trois ou quatre fans qui délirent sur leurs personnes. Ce sont les risques du " métier ".
Mais je ne sais pas, pour ma personne, ma culpabilité, et un respect que moi seule connait (car oui, on peut bien respecter ces gens-là, ils n'en sauront jamais rien ... navrée!) je ne préfère pas écrire ce genre de chose. Et je m'en porte très bien ...

Un petit ajout sur la FF en général : Je ne sais pas si vous avez connu ce sentiment, mais pour moi la fanfiction est avant tout une base. J'ai début en écrivant des Fanfictions sur House, poussée par une envie folle. Mais maintenant, après 2 ans d'écriture presque " constante " ... Ne ressentez vous pas ce besoin de vous détachez de cet univers réconfortant qui fait presque tout à votre place ?
Car oui, c'est une chose d'écrire, tout le monde peut le faire plus ou moins bien, mais il faut quand même prendre conscience que nous nous contraignions pas de l'invention du personnage, du plantage du décor, et de tout le reste qui est bien plus difficile à faire que ce que l'on imagine.
Alors je dis : Oui, la fanfiction est une bonne chose, mais, ne s'en lasse-t-on pas ?
De ma propre " expérience (si l'on peut appeler ça ainsi) je me sent à sec. Je n'ai plus envie d'écrire de Fanfiction sous prétexte que je me sens presque lâche de le faire. Je regarde le nombre innombrables de FF qu'il y a et je me demande, si un jour, cela me sera bénéfique. Je me dis que ça l'a été, pour me lancer, mais si je n'agis pas de moi même, ce lancement serviras-t-il un jour à quelque chose a part à mon propre plaisir ?
Et comme on dit, le plaisir est éphémère, alors je veux plus.
C'est une sensation qui m'est personnelle bien sûr, la fanfiction peut très bien combler entièrement certaine personne et je ne vois aucune honte à ça. J'aimerais bien d'ailleurs n'être pas si insatisfaite...


Voilà, pour mon avis. Un peu long malgré ce que je prévoyais!

J'espère avoir pu t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://my-p0lariity.skyblog.com
shoue
Aide-Soignant(e)
avatar


Féminin
Messages : 31
Age : 34
Localisation : 41
Inscrit le : 01/03/2009

Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction EmptySam 15 Aoû - 0:41

A bien des égards la fanfiction comble la satisfaction de chacun. D'un point de vue sociologique, cela aide l'écrivain à s'exprimer, pour le lecteur un prolongement de la serie.
Pour l'écrivain, c'est un pied à l'étrier, sans connaître les rouages de la publication. Pour d'autres, une façon de publier en sachant pertinemment qu'ils n'ont aucun talent.
Etant une humble lectrice friande d'écrits, je me rends compte que la FF est pour l'amateurisme un terrain d'aventure. Car oui, il ne faut oublier que nous sommes des novices. L'amateur aligne les mots les uns après les autres, le pro les met dans le bon ordre.
Les auteurs ont besoin de cette reconnaissante vis à vis de leur lecteur en oubliant trop souvent que c'est pour eux qu'ils écrivent en premier. C'est pénible !
Lorsque que vous lisez un livre qui vous a plu, vous retenez son nom sans vous sentir obligé de contacter l'auteur pour lui témoigner votre soutien.
Ce n'est pas tant l'orthographe ni la syntaxe qui me dérange dans les fictions mais l'absence d'originalité.
Cela peut vous paraître dur comme jugement mais les FF sont plates.
J'ai peur que dans les années à venir les FF soient un nid pour le copinage et les non littéraires en se contentant de peu.
Moi, j'aime me plonger dans l'histoire et que les auteurs me surprenent !
Il y a tant d'auteurs bourrés de talent qui se réfrenent à cause de leur lecteur !
Je ne dirais qu'une chose : Laissez votre imagination vous guider. Et peu importe si vous avez pleins de "coms" ou pas. Very Happy


Dernière édition par shoue le Sam 15 Aoû - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage/Dossier Fanfiction Empty
MessageSujet: Re: Reportage/Dossier Fanfiction   Reportage/Dossier Fanfiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage/Dossier Fanfiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanfiction.net
» Projet de fanfiction
» Recherche Fanfiction...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos créations :: Fanfictions-
Sauter vers: