- Town a écrit:
- Il faut bien sûr nuancer les propos en parlant d'abruties comme Robin Hobb qui tirent sur les auteurs de fanfictions.
+ 1 ! Je ne sais pas si tu as lu son inteview à propos des fanfictions, mais c'est carrément insultant. Cette dame se rend-t'elle compte que si des gens utilisent l'univers et les personnages qu'elle a créés dans une fanfiction, c'est forcément qu'ils en sont fans, et donc respectent énormément son travail ?
Suis un peu déçue, parce que j'aime bien ses bouquins.
Fin bref, revenons à nos moutons !
Faire découvrir l'univers de la fanfiction à des enfants ? La claaasse ! T'en as de la chance...
Alors, je ne sais pas si les enfants en question seront séparés par âge ou non, mais si c'est le cas, il faut préparer des animations selon divers niveaux de compréhension, parce que ce qui est intéréssant pour un gamin de 6 ans ne le sera pas pour un autre de 12, et inversement.
Si ce n'est pas le cas, ce qui me parait à priori plus probable, ça devient malheureusement plus difficile.
Ce qui peut être aussi important à savoir avant de te donner des idées plus concrètes est la durée totale de l'animation. Autant il faut aller à l'essentiel sur 30 minutes, autant on peut s'égarer si c'est plus long.
So ! Il me parait assez évident que tu dois commencer par expliquer clairement ce qu'est la fanfiction. En quoi elle consiste, ce qu'elle représente pour leurs auteurs, et leurs lecteurs, les différents genre (sans aborder le NC-17, ils sont un peu jeunes XDD), et les différentes possibilités. Le support, aussi. Ou on peut les trouver et les publier, tout ça.
Si tu abordes cet aspect, n'oublie pas que tu t'adresses à des enfants, donc il faut garder un côté "prévention" à propos d'internet, surtout pour les plus jeunes.
Ensuite, je pense qu'une des premières notions qu'il faut qu'ils associent à la fanfiction, c'est celle du respect. Bien leur faire comprendre que, comme l'a dit Town, ce sont les fans qui font cela, et uniquement pour s'amuser, en aucun cas pour blesser, ridiculiser ou diminuer l'oeuvre ou l'auteur original, bien au contraire.
Et donc leur expliquer que le "but du jeu" est de rester le plus fidèle possible aux personnages d'origine, tout en leur faisant vivre des choses qu'il n'auraient pas l'occasion de vivre dans le livre/film/série/jeu de départ.
Pour ce qui est des activités/ateliers, tu peux essayer de dégoter un OS sur un truc connu genre Harry Potter ou autre et le lire (toujours en vérifiant qu'il n'y a rien de génant à raconter à des gamins de 6 ans, évidemment), pour illustrer tes explications et leur donner un exemple de ce que peut être une fanfiction.
Ensuite, selon l'âge et le nombre d'enfants, tu peux soit faire une rédaction de fanfiction collective (mais dans ce cas ce sera peut être un peu dur de choisir une oeuvre de départ qui convienne à tout le monde, et ce sera un peu brouillon), ou par petits groupes.
Pas mal de gens auront tendance à te dire de mélanger les âges si tu formes des groupes, pour les equilibrer, mais je ne suis pas d'accord, sinon les plus grands vont s'ennuyer et les plus petits ne vont rien comprendre.
Si vous êtes plusieurs animateurs, ça serait encore plus pratique, vous pourriez vous organiser pour être un par groupe et les aider dans leur rédaction, pour leur éviter de voir ça comme un devoir et donc de ne pas s'investir.
Pour les vraiment petits (parce qu'à 6ans on est au CP, donc en règle général, on est entrain d'apprendre à lire, je me trompe ?), tu peux faire le parallèle entre l'univers des fanfictions et leurs jeux habituels pour qu'ils voient que c'est comme quand ils prennent des figurines spiderman ou je ne sais quoi et qu'ils le font se battre avec Batman. Tu vois ce que je veux dire ? Pour qu'ils restent dans l'esprit "jeu". D'abord parce que c'est toujours cool de les prendre bien tôt pour les faire associer lecture/écriture à jeu...
Et en suite pour pas qu'ils s'emmerdent, tout simplement.
Voilà, c'est un peu long (comme d'hab, oui je sais), mais je trouvais ça intéressant, donc j'espère t'avoir un minimum aidé !
Ps : Je sais qu'on s'en fiche un peu, mais je me pose la question depuis tout à l'heure...
Quel est le rapport entre la fanfiction et la police scientifique ?