Bienvenue sur Forum Dr House!
Si vous souhaitez partager votre passion sur la série évènement "Dr House", inscrivez vous sur le forum via le bouton "Inscription" en haut du forum et devenez l'un des futurs patients du plus célèbre des docteurs: Le Dr House!

L'équipe du forum



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Polémique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
H.P
1ère année de médecine


Féminin
Messages : 104
Age : 44
Inscrit le : 11/06/2008

MessageSujet: Polémique ?   Ven 10 Oct - 20:31

Calmons le jeu.... ça ne sert à rien de s'enerver. Au lieu d'aller polluer un sujet qui commence à être hors sujet sur un com de fic, pourquoi ne pas en débattre en dehors ? Et ça serait bien d'avoir l'opinion de tout le monde...

J'aimerai connaître votre avis sur ce qui vous pousse à écrire des fics ? Et surtout, quels sont les critères qui vous disent " tiens, elle est géniale son histoire" ou bien " ça va pas du tout "

Et par Pitié répondez en toute objectivité... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiff
Docteur


Féminin
Messages : 1186
Age : 30
Localisation : Behind you...
Ship(s) : Cuddy en décolleté... House de perturbé !
Inscrit le : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Polémique ?   Ven 10 Oct - 20:46

Ai rien suivit moi Laughing

Tu veux savoir ce qui nous pousse à écrire des fics, ce qui nous pousse à les lire aussi ?

edit : aah j'ai lu le sujet polémique lol!

T'es peut-être juste un peu dur avec les commentaires, je sais que pour le seul commentaire que tu as fait à une de mes OS je t'avais trouvé un peu sec. Mais bon après...

Je peux simplement dire que les fics, je les écris parce que j'aime écrire premièrement et puis si l'histoire est appréciée c'est un double plaisir et une sorte de fierté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tiffstouch.ch
Huddylove
Modo
Modo


Féminin
Messages : 6476
Age : 24
Localisation : Normandiiiiiiie =D
Emploi : Etudiante
Ship(s) : HUDDY
Inscrit le : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Polémique ?   Ven 10 Oct - 21:15

J'en ai publié une fic mais j'en écrit d'autres... J'écris parce que j'aime le faire, c'est une façon de s'exprimer, d'écrire ce que l'on s'imagine et que ça ne reste pas dans la tête. Et j'aime tous ce qui touche la lecture et l'écriture donc ça te repond au fait que j'aime lire ces fics et d'écrire un peu...Aussi on voit que ya pas que de grands écrivains qui peuvent très bien écrire mai aussi des ado qui peuvent commencer à 13 ans et qui écrivent très bien pour leur âge. Et je trouve que c'est admirable et courageux .

Ensuite, on poste des commentaires pour donner notre avis, sur ce que l'on a ressenti qu'en on a lu. C'est important pour l'auteur, ça donne plus envie d'écrire et de montrer qu'on peux faire encore mieux pour faire plaisir à ses lecteurs, et évidement on est ravi et on veux poursuivre... C'est du moins ce que j'ai ressenti sur les auteurs des fictions ici et autres Smile

Et pour finir, je ne vois pas pour quoi tu en fais tous un fromage, en créant un poste pour ça, jpensais que le sujet été clos. :alien:

__________________________________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
H.P
1ère année de médecine


Féminin
Messages : 104
Age : 44
Inscrit le : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Polémique ?   Sam 11 Oct - 19:38

Mea Culpa pour mon franc parler.

Mais si j'ai tendance à m'emballer ( je ne parle pas pour toi Tiff) c'est que j'ai de plus en plus de mal à lire des fics au-delà des intros. je m'arrête net et j'me dis que la suivante sera meilleure. Mais non. Toujours les mêmes problèmes qui reviennent. "écrit à la va vite", fautes d'ortho, de temps, de syntaxe et parfois de doublon de mots.
je ne considère pas demander la Lune ! Juste un effort pour la humble lectrice que je suis.

A mes yeux, une belle fic , c'est une idée originale, une bonne structure, rester fidèle aux persos (on peut s'en éloigner mais avec logique) et le plus dur à réaliser : faire passer une émotion... ( ça j'ai jamais réussi à le faire !)
Et pour que l'alchimie fonctionne-et vous ne me l'enlèverez pas de la tête- il faut une écriture soignée.
Alors oui, c'est dur, oui ça nécessite de faire un effort, oui faut se creuser la tête, oui faut être exigeant avec soi-même.... mais n'est ce pas le but de l'écriture Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety
Chef de service


Féminin
Messages : 6818
Age : 27
Localisation : In my Strange World
Emploi : Rêveuse
Ship(s) : Yegan !
Parce qu’un réalisateur et une scénariste peuvent former un ship !
Inscrit le : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Polémique ?   Dim 12 Oct - 10:26

C'est vraiment bizarre... Tu arrives (en même temps) à me mettre en accord et en désaccord avec toi.
Perso, je n'ai jamais vraiment eu de critique de ta part sur l'une de mes fics, donc je ne connais pas ton point de vue à mon sujet.
En un sens, je comprends ta frustration. Il vrai, que souvent, quand on commence une fic mal menée, on a tout de suite envie de lâcher mais (j'adore ce mot) pour le respect de l'écrivain, on va jusqu'au bout. Oui, c'est bien beau de respecter le lecteur mais il faut aussi respecter l'écrivain. Afin de pouvoir jeter un oeil critique, global et complet sur la fic et pourquoi pas, aider l'auteur à se bonifier sans le bousculer.
Réfléchir au pourquoi et au comment, aller au fond des choses et analyser en profondeur avant de poser un vrai commentaire critique.

Je prendrai par exemple ton commentaire laissé sur la fic de Tiff "Stores et crème glacée"

Je cite :

Citation :
Ta fic s'essouffle un peu à la fin de "l'examen " mais elle reste tout de même sympa à lire.

Ce commentaire aurait été plus appréciable si tu l'avais justifié en argumentant. Je ne sais pas moi, en expliquant pourquoi tu es arrivée à cette conclusion.
Oui sa fic s'essouffle mais pourquoi? Est-ce accidentel ou voulu?
Pour moi il était tout à fait normal qu'elle "s'essouffle". Dans l'ordre des choses.
En relisant sa fic attentivement tu constateras qu'elle est en deux temps. Divisible en deux mouvements. Le début, léger, axé sur leur relation sexuelle et leur comportement infantile qui contre balance avec la fin où ils arborent une attitude plus mâture et propre à leur situation.
Tes commentaires (même justes) n'amènent pas au débat. Et au contraire semblent être une dénonciation martelée à coup de pelle sur l'esprit des écrivains de fic.
Il y a des auteurs doués et d'autre moins. Perso je tire mon chapeau à ceux qui osent se lancer même quand c'est catastrophique, car moi aussi, un jour je me suis lancée. Il faut que tu comprennes que l'auteur ne "massacre" pas sa fic par plaisir.
Perso, je cultive l'écriture spontanée. Je me relis donc peu souvent. Je poste, et après j'édite, au cas où j'aurai doublé ou oublié un mot, fait une faute de grammaire, d'orthographe etc...
Nous sommes auteurs, pas écrivains. Si c'était le cas nous vendrions des livres.

Tu me rappelles une prof qui récemment m'a forcé à refaire un devoir sous prétexte que je gâchais mon talent et valais mieux que ça.
" Quand on est excellent, on travaille deux fois plus! "
Tu recherches des fics qui entrent dans les critères que Maupassant s'était fait une joie de dresser la liste quant à la perfectibilité d'une œuvre. (un peu biscornue ma phrase O_o)
Sauf, qu'ici on ne recherche pas l'excellence. Ici on recherche la détente. On est pas là pour se casser le tête. Et tu constateras que beaucoup de fics (plutôt One Shot) voient le jour à partir d'une succession de conneries débitées sur MSN. Au départ, donc, il n'y a rien de sérieux dans la production.


Mais je te comprends. Il est plus agréable de lire une fic bien écrite, linéaire, respectueuse envers les personnages etc...


Je finirai avec ça :

Une fic, c'est comme une vidéo amateur. Un instant prit sur le moment. Vision subjective et variable selon l'appareil, le mileu et l'instant.


Dernière édition par Sweety le Mer 29 Oct - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilie654
Spécialisation en médecine


Féminin
Messages : 892
Age : 27
Localisation : Région parisienne
Emploi : Etudiante en médecine
Ship(s) : Halone ?
Sinon, Huddy...
Inscrit le : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Polémique ?   Dim 12 Oct - 14:12

je suis contente que tu aies ouvert ce topic H.P ! J'ai eu envie de le faire suite à la petite polémique justement, et puis j'ai zappé XD
Je trouve que c'est une initiative intelligente de se servir de ce petit "différent" pour lancer une vraie discussion, éventuellement un vrai débat. Arf j'suis agréablement surprise !!

Bon, bref, passons au vrai sujet (hum).

Ce qui me pousse à écrire des fics ? Déjà il faut que je précise que lorsque j'ai découvert la fanfiction (en Avril 2008 environ), j'ai tout d'abord trouvé le principe absurde et grotesque. Car écrire une fiction à partir d'une fiction, ça n'a pas de sens, n'est ce pas ? J'étais à côté de mes pompes, car je n'avais pas compris. C'est sûrement à force d'en lire quand même que j'ai saisi le fond.
Ecrire une fanfiction ce n'est pas juste un délire qui voit le jour à partir d'un entassement de conneries débitées sur MSN (ou alors ce n'est pas toujours ça mdr ). C'est aussi et surtout le récit d'un rêve, d'un espoir, d'un désir. Après, pour ce qui est du moteur, il peut être de bien diverses natures. Frustration ? Trop plein d'imagination à évacuer ? Plaisir d'écrire ? Envie d'écrire ? Il y a certaines personnes pour qui la fanfiction est un exutoire et d'autres pour lesquelles c'est un espace de fantaisie. Et comme c'est le moment d'exprimer son point de vue personnel, je dirais qu'en ce qui me concerne, ça dépend des moments. J'écris parfois dans le but de faire passer une idée, parfois pour évacuer mon chagrin, parfois c'est spontané et ça n'a pas d'explication, parfois c'est un hommage à quelqu'un. Toujours est-il que j'ai toujours la volonté que mes récits soient de bonne qualité, de préférence sans fautes d'orthographe ou de grammaire, avec des mots qui sonnent. Mais c'est un idéal difficile à atteindre !
Ensuite si je publie tout ça, c'est parce qu'un jour je me suis risquée à le faire et qu'à ma grande surprise, ça a plu. Alors puisqu'il y a des persones à qui cela plaît, autant partager. Il est clair que si ça n'aurait pas plu, j'aurais tout gardé pour moi. Pas la peine d'embêter les gens avec des choses sans intérêt...
Et puis il y a encore autre chose, c'est que parfois écrire une fanfiction n'est qu'un prétexte pour... écrire, justement. Un jour Sweety m'a sorti (je ne rappelle plus pour quelle fic c'était, mais on s'en fout hein !) : "Le jour où tu sors un bouquin, préviens-moi." J'suis restée sur le cul parce que je n'avais pas du tout l'intention de sortir un livre un jour. Mais peut-être avons-nous des auteurs apprentis-écrivains parmi nous ? Des gens qui s'exercent à l'écriture à travers les fanfics. Je n'en serais pas étonnée.

Critères qui font qu'une fic est bonne ou pas
J'ai plusieurs "critères", qui, lorsqu'ils sont réunis, font qu'une fanfic est inoubliable. Principalement : le style d'écriture, l'intrigue, l'orthographe et la grammaire (ben ouais quand même ptdr !).
Tout d'abord le style d'écriture joue énormément. C'est ce qui va faire que je sois complètement emportée par le récit ou pas. Il y a bien sûr une histoire de syntaxe, mais au delà il y a aussi une fluidité, un agencement des mots, le jeu des sonorités... Bref, c'est un tout très complexe !! Le must du must, c'est quand je frissonne en lisant. Là, c'est du pur délire. (sensation éprouvée en lisant Huddy-Addict et Sweety notamment)
Ensuite, l'intrigue. Evidemment ! On a tendance à voir toujours les mêmes choses, toujours les mêmes sujets qui deviennent "bâteaux". C'est dommage... Un sujet original fait que la fic se démarque du lot. Un peu de suspense, c'est pas mal aussi, mais pas trop. Sinon ça devient lourd. En fait, c'est peut-être ça la clef : la diversité. Et puis va savoir ce qui fait qu'une intrigue est bonne ou pas... Ca dépend aussi de ce qu'on a envie de lire au moment précis où on se connecte, de l'état d'esprit où l'on se trouve.
Enfin, l'orthographe et la grammaire. Ben ouais, on parle français quand même. Je ne supporte pas les fics écrites en langage SMS (ça, c'est dit). Et puis, il y a un seuil de tolérance. C'est vrai que j'ai vu des choses (pas sur ce forum), il y avait tellement de fautes que je ne comprenais même plus le sens de la phrase XD. Alors je veux bien faire des efforts pour passer outre, mais faut pas trop pousser le bouchon ! Et puis la ponctuation, c'est important aussi... Enfin je ne fais pas un fromage pour des fautes d'inattention, quand elles sont rares,ou un mot oublié. Je me contente de le signaler si c'est vraiment trop gros.
Un autre point, par rapport au respect du caractère des personnages. Personnellement, ça ne me dérange pas trop que les personnages ne soient pas respectés. Enfin, qu'ils ne soient PAS TROP respectés. Je sais bien que moi-même, je ne les respecte pas toujours à 100%. Mais ça fait partie du mécanisme de la fanfic : comme je le disais plus haut, parfois on raconte juste un rêve... donc ça ne colle pas toujours avec la réalité. Ce n'est pas quelque chose qui me pose problème, car je respecte que tout le monde n'ait pas le même but que moi en écrivant. Et puis si c'est vraiment trop tiré par les cheveux et que ça ne me plaît pas, ben je passe mon chemin. (le Hameron par exemple, pour moi, c'est vraiment tiré par les cheveux... Mr Green mais je n'ai jamais matraqué quelqu'un qui a écrit une fic Hameron vraiment niaise. Enfin ce n'était qu'un exemple. Pour ne pas jouer le stéréotype de l'anti hameron absolu, sachez qu'il y a aussi des fics Huddy bien niaises qui m'horripilent...)

En résumé, ce qui fait une bonne fic, pour moi, c'est un récit qui réunit un maximum de points parmi ces critères. Une fic sans intrigue ou avec une intrigue simplette, écrite en SMS et avec un style vraiment déplorable... no comment. Je passe mon chemin ptdr ! Et à l'inverse, un véritable style, une intrigue qui déchire et une orthographe et une grammaire correctes, c'est bon, je suis conquise !
Bon, je suis pas difficile. Parfois le style est encore timide, inquiet, mais l'intrigue est d'enfer. Et je reste sur le cul. Je pense par exemple à Coccinelle08, qui nous a pondu une fic vraiment sympa. Elle est débutante, ça se sent bien, mais j'ai lu quand même. J'ai bien fait : j'ai adoré. Elle m'a tuée avec son intrigue. Je ne m'y attendais carrément pas. Alors verdict : il faut lire jusqu'au bout pour se faire une véritable idée. Et puis chacun progresse au fur et à mesure qu'il écrit. C'est tout un travail !

Voilà voilà. Je crois bien que j'ai fini mon pavé ! J'espère que mon analyse servira à quelqu'un lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polémique ?   Aujourd'hui à 2:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Polémique ridicule) Mickey dans la ligne de mire des islamistes
» Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique?
» [SFR] Polémique suite à sur-facturation chez certains abonnés
» Polémique Ebay et autres ...
» Ami fumeur... poème/pensée polémique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos créations :: Fanfictions-
Sauter vers: